Aujourd’hui et partout dans le monde, pour la gestion efficace de leurs ressources financières, certaines entreprises se dote d’un comptable. Ce dernier doit mettre en application les notions de la comptabilité pour jouer pleinement son rôle du garant de la richesse financière d’une entreprise. Qu’est-ce le cours comptabilité et en quoi est-ce que son code importante pour les entreprises ?
La comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
Par définition la comptabilité est cette discipline ou cette science qui permet d’étudier, de gérer et d’organiser les états financiers d’une entreprise. Une autre définition l’a présente également comme cette discipline qui permet aux entreprises se doter des documents comptables pour la gestion financière. La comptabilité favorise la levée de fonds d’une entreprise en proposant des stratégies d’entrée. Elle permet de traiter, de classer les documents financiers des entreprises. Ce qu’on peut déduire de chaque définition est que la comptabilité est la discipline qui donne l’opportunité à un comptable de donner l’information financière et d’assurer son rôle au sein d’une entreprise.
Pourquoi la comptabilité est nécessaire pour son entreprise ?
D’après la définition on note que la comptabilité est vraiment importante pour une entreprise qui veut avoir un bilan ou un résultat positif sur la gestion financière. Elle joue de ce fait plusieurs rôles qui permet d’avoir l’information sur les avis d’un compte bancaire au cours de l’exercice du fonction des comptables. Ainsi donc :
Elle informe
À travers les comptes annuels, la comptabilité informe les parties prenantes d’une entreprise sur l’état financier provisoire ou définitif d’exercice d’une année. Elle permet de fait le bilan de gestion afin de situer les responsables de chaque partie prenante. Grâce à la situation comptable qui un document qui fournit les preuves de gestion, la comptabilité permet aux entreprises d’avoir les informations sur le budget annuel. Dans ce cas, elle permet de fidéliser les partenaires des entreprises. C’est grâce à la comptabilité que les grandes institutions d’un pays rédigent les documents statistiques. Elle apporte à l’entreprise des informations relatives aux taxes ou à l’impôt.
Elle gère une structure
La comptabilité comme c’est dit si haut est un outil de gestion. Elle constitue un instrument analytique et de soutien dans d’autres domaines d’activités. Elle permet d’étudier les bilans passés afin d’y voir s’il y a des compromis. C’est grâce à la comptabilité de gestion que les entreprises fixe des budgets prévisionnels pour dérouler leurs activités. Elle permet d’analyser et d’effectuer le calcul des coûts dépensés par une entreprise. Elle permet aussi de veiller à ce que les comptes bancaires d’une entreprise ne soient pas déficitaires.
Les objectifs spécifiques de la comptabilité
Pour accomplir pleinement le rôle à travers l’intermédiaire qui n’est rien d’autre que le comptable, la comptabilité s’est fixée des objectifs spécifiques. Ainsi donc dans le code de commerce, la comptabilité recommande à ce que la gestion des comptes annuels soit sincère régulière, exempté de doute afin que le bilan ou le résultat annuel ne pose pas de problème entre le comptable et les partenaires de l’entreprise. Le comptable dans son exercice doit avoir certaines qualités. Il doit être sincère, fidèle, fiable, régulier dans son calcul et la fourniture des états financiers. Il doit être clair.
Quels risques pour une entreprise qui tourne le dos à la comptabilité ?
Une entreprise qui n’aime pas les affaires en ce qui concerne la comptabilité est une entreprise qui peut faire faillite. Même si l’entreprise n’a pas un comptable permanent, il lui est recommandé de faire appel à un expert-comptable pour étudier l’état financier de son entreprise chaque trimestre, semestre ou année.