Le calcul de solde est un calcul qu’un employeur fait sur la base du contrat de son employé. Ce calcul est résumé dans un document qui est remis au salarié. C’est un document justificatif et qui lui donne une idée sur ce qu’il va percevoir en quittant le poste. Ce document est rédigé dans tous les types de contrats. Pour le calcul de cette somme, beaucoup rencontrent de difficulté. Dans cet article, vous allez découvrir comment calculer le solde de tout compte.
Le calcul du solde d’un contrat à durée indéterminée
Le contrat à durée indéterminée est encore appelé un contrat CDI. Le calcul du solde de tout le compte est un document reçu par le salarié, par l’employeur quand il quitte un poste. Dans tout le processus du calcul du solde de ce compte, il est éminent de chercher à savoir ce qui a provoqué la rupture du contrat de travail. À priori, les hommes le considèrent comme un contrat qui permet à tout employé de ce genre de contrat de rester au poste pendant toute sa carrière, bien sûr, avec possibilité de grandir en niveau. Dans ce cas, il peut y avoir deux possibilités de rupture de contrat : un licenciement et une démission. Le salarié peut être licencié par son employeur quand celui-ci ne respecte pas le code de l’entreprise. Mais au licenciement, l’employeur doit calculer la somme compensatrice selon le contrat du travail et les verser au départ de tout salarié dans le cas. C’est d’ailleurs mentionné sur une fiche. Et c’est ce qu’on mentionne par calcul du solde de compte. Dans le cas d’un départ volontaire du salarié, l’entreprise doit payer exactement les mêmes indemnités de salaire. Pour rédiger un document, il est impératif que vous déterminez quel est le temps normal du travail et le temps effectué par le salarié. Mais d’une manière ou d’une autre, le calcul du solde de tout le compte impose les calculs suivants : salaire mensuel/temps de travail normal multiplié par temps de travail effectué. Cette opération vous donne la rémunération qu’il faut attribuer au salarié. Vous devez aussi ajouter à cela, le solde des primes annuelles, l’indemnité compensatrice de congés à payer de même que l’indemnité de préavis.
Quel est le calcul du solde de tout compte d’un contrat à durée déterminée
Le CDD est un salarié ayant un contrat à durée déterminée. C’est-à-dire, il a une durée maximale de deux ans renouvelable à faire. La plupart des entreprises de nos jours optent pour ce type de contrat. Raison pour laquelle le salarié doit connaître ses droits prud de compte. Pour le calcul du solde de compte de ce dernier, il faut procéder de la même manière que celui du CDI. Mais ici, en plus des congés payés et d les autres primes réglementaires, et d’autre reçu, il faut ajouter de façon conventionnelle la prime de précarité. Pour faire ce calcul, il a fait la somme des salaires bruts, ajouter à l’indemnité des congés, multiplié par dix pourcents. La paie de ses indemnités est de manière conventionnelle notée dans le registre du législateur. Votre responsable de gestion de paie ou votre comptable pourra vous donner les articles y figurant.