Les entreprises sont des organisations qui produisent des biens et services en vue d’un résultat. Pour faciliter l’évaluation des résultats d’une entreprise, il a été mis à disposition des indicateurs financiers afin de lui permettre de maîtriser la rentabilité de ses activités durant une période donnée. Parmi ces indicateurs on note l’EBITDA, l’EBIT et l’EBE. Quelle est l’utilité de l’EBITDA ? Comment se fait le calcul de l’EBITDA ? Qu’est-ce qui différencie l’EBITDA de l’EBE et de l’EBIT ? Cet article apporte des réponses concrètes à ces différentes questions.
À quoi sert concrètement l’EBITDA et qu’est-ce qui le différencie de l’EBE ?
L’EBITDA est un indicateur de finance américain qui indique le bénéfice d’une entreprise sans les impots. Il représente le gain général d’une entreprise sans la considération des dépenses liées à la gestion de l’entreprise. Ces dépenses concerneront la dotation aux amortissements et provisions immobilières, gestion des intérêts, etc. Un peu comme l’EBE, l’EBITDA détermine la rentabilité d’une entreprise après soustraction des différentes charges. Grâce à cela les entreprises sont capables de savoir si elles prospèrent ou non.
Pour être plus précis dans le calcul, retenons qu’on calcule l’excédent Brut d’exploitation sans considération des provisions d’exploitation, ce qui le différencie de l’EBITDA. Le bénéfice brut d’exploitation est déterminé par une société durant un temps donné pour évaluer sa rentabilité.
L’EBITDA : définition et interprétation
EBITDA est le diminutif de Earnings Before interest, Taxes, Dépréciation and Amortization. Pour une définition plus concrète, EBITDA est un indicateur de finance en Amérique. Il évalue le rendement financier d’une période d’exploitation dans une entreprise. En matière de conduite d’entreprise EBITDA est l’un des meilleurs instruments tout comme l’excédent Brut d’exploitation.
Par ailleurs, sachez que le résultat de l’EBITDA peut être de deux natures. En effet un EBITDA de nature positive stimule que l’entreprise fasse un bon chiffre d’affaires. Le résultat de l’exploitation de l’entreprise promet richesse. Par contre s’il est négatif, comprenez que l’entreprise est en voie d’échec, dans une situation pareille il urge de reprendre les choses en main, de faire une révision du cycle d’exploitation de l’entreprise.
Comment se fait le calcul de l’EBITDA et qu’est-ce qui le différencie de l’EBIT ?
Le calcul de l’EBITDA se fait en se basant sur les informations provenant du compte de résultat. Il existe deux manières de calculer cela. La première méthode pour calculer l’EBITDA se base sur le chiffre d’affaires d’entreprise et suivant la formule ci-après : EBITDA= CA hors taxes moins achats, moins charges externes, moins charges du personnel, moins autres dépenses.
La deuxième méthode pour calculer l’EBITDA se base sur le résultat du net comptable et suivant la formule ci-après : EBITDA= Résultat net comptable plus charges d’intérêts plus charges d’impôts et taxes plus maintenant les charges liées aux amortissements et provisions.
En outre l’EBITDA et l’EBIT permettent aux entreprises d’acquérir à partir des calculs, des informations relatives à la finance. En effet l’EBIT est issu de l’Earning Before Intérêts, Taxes, Dépréciation and Amortization avec des attributions aux amortissements et prévisions. L’EBIT énonce l’aboutissement de l’exploitation des entreprises, toutefois on ne peut le confondre au bénéfice net.